L’édition 2022 du Top 50 du JDD fait une année de plus le même constat : Jean-Jacques Goldman se place en tête de ce classement des personnalités préférées des Français, suivi de près par Thomas Pesquet et Omar Sy.
Outre le sacre du chanteur, ce même classement voit une autre tendance se poursuivre : le désamour des Français pour les personnalités politiques. En effet, seules deux d’entre elles émargent au-dessus de la 51e place : le président de la République ne se hisse qu’à la 35e place, puis Marine Le Pen à la 48e place. En observant ce top 50 selon les proximités partisanes, on remarque cependant que les leaders politiques sont mieux appréciés auprès de leurs soutiens. Ainsi, Emmanuel Macron se classe deuxième chez les sympathisants de la majorité présidentielle et Marine Le Pen en tête chez les partisans de droite (Rassemblement national compris).
Elément intéressant : Thomas Pesquet se hisse en tête des personnalités préférées des sympathisants de la majorité présidentielle. Et pour une bonne raison : le spationaute représente l’archétype de l’ambition macronienne que souhaite véhiculer le président de la République. Ce dernier se place 2e auprès des sympathisants de la majorité présidentielle, devant Jean-Jacques Goldman, Edouard Phillipe ou encore Bruno Le Maire.
Dans le classement des partisans de droite (RN compris), Marine Le Pen arrive en tête, devançant des chanteurs (Michel Sardou, Florent Pagny), acteurs (Omar Sy, Jean Reno) et footballeurs (Olivier Giroud, Antoine Griezmann). A noter cependant que, même si elle s’impose comme personnalité préférée chez les sympathisants RN, Marine Le Pen n’apparaît pas dans le top des proches des Républicains.
Le top de la gauche apparaît plus diversifié avec des personnalités issues du monde du spectacle et du sport. En tête, Omar Sy, devant d’autres stars comme Grand Corps Malade, Kylian Mbappé, Orelsan ou encore Francis Cabrel. Thomas Pesquet se place lui à la 3e position. On remarque aussi que malgré son absence du top 50 auprès du grand public, Jean-Luc Mélenchon émarge 6e du top de la gauche et fait figure de seule personnalité politique au sein des dix premiers.
Enfin, ce top 50 de 2022 se trouve marqué par un fort déséquilibre hommes-femmes parmi les personnalités préférées des Français. En effet, on retrouve dans ce classement 15 femmes seulement, la première étant Florence Foresti à la 20e place. Si la méthodologie n’est pas en cause (il y a autant de femmes que d’hommes dans la liste des personnalités testées), les Français ne font pas pour autant preuve de sexisme ordinaire : en effet, le classement auprès des femmes seulement ne montre pas une meilleure représentation des personnalités féminines que chez les hommes, preuve d’une absence d’effet de genre dans les réponses.