En cette dernière semaine de Coupe du monde au Qatar, avec une compétition riche en surprises et les Bleus présents dans le carré final, les Français n’ont jamais été aussi confiants dans les chances de la sélection nationale de décrocher un nouveau titre de champion du monde ! Car en matière de pronostic, c’est l’éventualité d’un nouveau sacre qui émarge en tête : parmi les Français s’aventurant sur un pronostic (75%), 41% voient la sélection tricolore sacrée en 2022, contre 40% la voyant s’incliner en finale et 19% s’arrêter en demi-finale.
Autrement dit, plus de huit personnes interrogées sur dix escomptent une victoire sur le Maroc ce mercredi soir. L’optimisme est encore plus fort chez les férus du ballon rond : 56% voient la France championne du monde, et seulement 8% défaite par les Lions de l’Atlas, c’est-à-dire stoppée net lors des demi-finales. Sur la durée, rappelons-nous que seulement 12% des personnes interrogées croyaient à la victoire des bleus en première semaine de compétition. En trois semaines et après un parcours éclatant (grâce à l’absence de Benzema ? c’est l’avis de 61% des Français), le pronostic de victoire des Bleus a donc plus que triplé !
L’intention de regarder la finale en cas de qualification de l’équipe de France, elle, ne désemplit pas : ce sont toujours 59% des Français, c’est-à-dire quelque 30 millions de personnes (si l’on ne compte que les majeurs) qui prévoient d’assister à la rencontre. Ce taux est majoritaire dans la quasi-totalité des segments de la population, à l’exception notable des chômeurs (seulement 38%)… et des personnes ne se déclarant pas intéressées par le football (40%). Les amateurs de ballon rond, eux, seront pour ainsi dire tous devant leur écran (95%).
« Devant leur écran » car parmi les personnes annonçant qu’elles regarderont la finale, 88% le feront de chez elles, contre 7% chez des amis, 4% dans un bar ou un restaurant… et à peine 1% qui envisagent de prendre un billet pour le Qatar, sachant combien il est difficile de trouver encore des places aujourd’hui ! Dans le détail, on remarquera que la tendance à regarder la finale de la Coupe du monde chez soi s’affirme avec l’âge : les plus jeunes sont ceux qui fêteront le plus l’évènement à l’extérieur, notamment en bar ou restaurant (18% des 18-24 ans).
Enfin, l’épopée des Bleus au Qatar semble définitivement faire du bien au sentiment de cohésion nationale : 47% des Français déclarent aujourd’hui se sentir plus fiers d’être français à mesure que l’équipe nationale s’approche de la finale, soit une augmentation de 5 points en à peine une semaine ! Même ceux qui ne s’intéressent pas au ballon rond apparaissent touchés par ce moment de communion unique : 32% se sentent plus fiers d’être français grâce au parcours des Bleus.