Alors que ce mardi 13 décembre 500 entreprises françaises se réunissaient à Paris pour reconstruire l’Ukraine, à l’initiative du président de la République, l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès a interrogé les Français sur leur perception du conflit russo-ukrainien.
D’une part, l’image de l’Ukraine reste bien meilleure que celle de la Russie auprès des Français : 69% déclarent avoir une bonne image de l’Ukraine (-1 point par rapport à octobre 2022) contre seulement 12% pour la Russie (-4 points). Il n’y a ainsi pas de tassement significatif de la sympathie des Français à la cause ukrainienne dans cette nouvelle vague par rapport à celle d’octobre.
D’autre part, une majorité de Français (66%) approuve les sanctions économiques et financières prises par les pays européens contre la Russie, un chiffre relativement stable par rapport aux autres vagues d’enquête (72% en mars et 67% en octobre). Dans le détail, les sympathisants Renaissance – ex LREM (74%) et Les Républicains (82%) apparaissent les plus favorables aux sanctions économiques et financières contre le Kremlin.
Sur la fourniture de matériel militaire à l’Ukraine par les Européens, 58% des Français s’y déclarent favorables. Sur cette question, un clivage générationnel est constaté : 74% des 65 ans et plus approuvent la fourniture d’armes de guerre à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe contre seulement 41% des moins de 25 ans.
Enfin, concernant une possible candidature de l’Ukraine dans l’Union Européenne, les Français (58%) s’y révèlent majoritairement favorables. Ici, un clivage politique émerge : les proches de Renaissance -ex LREM (72%) se révèlent nettement plus enthousiastes concernant une candidature de l’Ukraine dans l’UE que les partisans RN (seulement 51% de favorables) et LFI (53%).