Le contexte économique de la France, entre inflation et difficultés énergétiques, inquiète de plus en plus les Français malgré les différents plans d’aide mis en place par le ministre de l’Économie Bruno le Maire. Dans ce contexte, l’Ifop a mené l’enquête pour Paris Match sur les traits d’image du patron de Bercy.
Près de la moitié des Français (44%) perçoivent Bruno le Maire comme compétent, et un peu plus d’un tiers (35%) pense qu’il a une vision pour le pays. Une proportion similaire (34%) estime qu’il est proche des préoccupations des Français ou pense qu’il est capable de réformer le pays (33%). De plus, 30% affirment qu’il est capable de rassembler les Français.
Dans le détail, il est sans surprise plus largement considéré comme compétent parmi les partisans de la majorité présidentielle (95%) qu’auprès des sympathisants LFI (25%). La même logique se retrouve pour la majorité des traits d’image sur lesquels les Français ont été interrogés : il est mieux perçu sur la plupart des plans par les sympathisants Renaissance ou Les Républicains qu’à gauche ou au sein de la droite radicale. Ainsi, 76% des proches de Renaissance, ex-LREM, estiment que le ministre de l’Économie est capable de rassembler les Français (contre 13% des sympathisants LFI).