Alors que la Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé vouloir davantage de coopération avec les ONG qui secourent les migrants en mer, l’Ifop-Fiducial a mené une enquête concernant le regard des Français sur l’immigration.
Lorsqu’on évoque la question migratoire, plus de six Français sur dix (61%) l’associent à la lutte contre l’immigration clandestine (une hausse de 8 points par rapport à novembre 2018), suivie du coût économique (48%, -4 points) et de l’intégration des personnes d’origine étrangère (40%, -1 point).
En outre, 80% (-4 points par rapport novembre 2018) des Français pensent que l’immigration est un sujet dont on ne peut pas parler sereinement en France, révélant une crispation de l’opinion sur ce sujet. Par ailleurs, 70% d’entre eux considèrent que la France compte déjà beaucoup d’étrangers et que l’accueil d’immigrés supplémentaires n’est pas souhaitable, un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2018. Enfin, sur l’aspect économique, plus des deux tiers (69%) estiment que l’immigration permet au patronat de tirer vers le bas les salaires.