En ce mois de novembre, Edouard Philippe se trouve une fois de plus en première place du tableau de bord des personnalités politiques de l’Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, avec plus de la moitié des Français (54%) ayant une bonne opinion du Maire du Havre. Il est le seul à être au-dessus du seuil des 50% de popularité. En deuxième et troisième position se trouvent les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande (avec 45% et 44% de bonnes opinions respectivement) une première, ce qui suggère des difficultés de renouvellement de la classe politique.
Quant au président de la République actuel, il récolte 42% (+2 pts) de bonnes opinions, se hissant à la 5e place du classement ex aequo avec sa Première ministre (42% également). Cette remontée d’Emmanuel Macron n’entraîne cependant pas le reste de l’équipe gouvernementale qui évolue peu par rapport au mois précédent.
Pour le reste, la vague de novembre n’est pas particulièrement bonne pour les figures de la NUPES : Jean-Luc Mélenchon perd 10 points (dont -7 pts depuis octobre) en l’espace de deux mois (29% de bonnes opinions, 25e place), se retrouvant derrière d’autres figures de gauche telles que Fabien Roussel (35%) ou Yannick Jadot (33%). Quant à Sandrine Rousseau, sa stabilité à 24% de bonnes opinions est en trompe-l’œil car son niveau d’impopularité continue à progresser : 49% en novembre (+2 pts), contre 35% en juillet. L’éco-féministe, très présente médiatiquement depuis la rentrée, a certes gagné en notoriété mais cela ne s’est traduit que par une dégradation de son image.
Enfin, le nouveau président du Rassemblement National, Jordan Bardella, récolte 31% d’opinions positives (+2 pts), se plaçant à la 21e place du classement. Et de nouvelles personnalités intègrent le classement : le député LFI François Ruffin récolte 33% de bonnes opinions (17e place), Nadine Morano 24% (31e) et Aurélien Pradié 15% (48e).