Dans un contexte politique houleux, marqué par l’absence d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’Ifop a mené pour le JDD une étude concernant l’intention de vote aux prochaines élections législatives. Si l’Assemblée nationale était dissoute et que de nouvelles élections législatives avaient lieu aujourd’hui, quel serait le rapport de force électoral ?
L’étude révèle que seul le Rassemblement national se trouverait renforcé (21% des suffrages exprimés aujourd’hui contre 19,2% en juin 2022), alors que la NUPES encaisserait un léger recul (25% contre 26,3% pour les résultats officiels), la formation politique de gauche « tient le choc, mais ne progresserait pas » comme le note Frédéric Dabi. Le parti présidentiel, quant à lui, stagnerait (27% contre 26,9% en juin dernier).
Dans l’hypothèse d’une gauche divisée, l’enquête confirme le leadership de la France insoumise (11% des intentions de vote), se positionnant devant le parti socialiste (8%), Europe Ecologie Les Verts (7%) et loin devant l’extrême gauche (1,5%).