Au regard d’un contexte politique agité et rythmé à l’Assemblée nationale, Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur les personnalités politique incarnant le mieux la droite. Nicolas Sarkozy et Edouard Phillipe se positionnent en tête et ex-aequo, avec 55% des Français considérant qu’ils incarnent bien la droite aujourd’hui. Ils enregistrent néanmoins une baisse de crédibilité en la matière : 61% des Français considéraient qu’Edouard Philippe incarnait bien la droite en novembre 2021 (une baisse de 6 points) et 69% pour Nicolas Sarkozy en septembre 2020 (-14 points).
Quant au président de la République, la moitié des Français (51%) déclare qu’il incarne bien la droite, chiffre en augmentation depuis 2019. C’est d’ailleurs auprès de ses soutiens que l’on observe les réponses les plus favorables : 88% des partisans de Renaissance disent qu’Emmanuel Macron incarne bien la droite. Notons également que des figures emblématiques de la droite se placent derrière le chef de l’Etat : notamment Xavier Bertrand (49%), Éric Ciotti (43%), Laurent Wauquiez (42%), Gérard Larcher (39%) ou encore Valérie Pécresse (37%).
Concernant la capacité des formations politiques à incarner l’alternance, plus d’un tiers des Français (36%) considèrent que la NUPES est la meilleure alternative à la majorité relative parlementaire obtenue par Emmanuel Macron, suivi du parti Les Républicains (34%) et enfin du Rassemblement national (30%).