Six mois après la dernière élection présidentielle, l’Ifop a interrogé les Français sur leur perception générale du scrutin phare de la Ve République. En ressort un regard critique sur plusieurs points porté par les citoyens à l’endroit de l’élection présidentielle.
Ainsi, une large majorité de Français estime que l’élection présidentielle repose trop sur des personnes et pas assez sur des idées (82%) et qu’elle donne trop de pouvoir au président élu (66%) tandis qu’une minorité considère qu’elle permet aux citoyens de discuter des vrais sujets (41%). Pourtant, trois Français sur quatre jugent qu’elle est indispensable à notre vie démocratique (75%).
En outre, seul un quart des Français se déclare satisfait du déroulé de la dernière campagne présidentielle (27%) et une majorité (60%) se dit favorable à ce que l’élection du président de la République au suffrage universel soit remplacée par des formes démocratiques plus participatives. Pour autant, tant que l’on n’évoque pas la possibilité d’y substituer des formes démocratiques plus participatives, les deux tiers des Français n’en demeurent pas moins attachés à l’élection du président de la République au suffrage universel, format jugé adapté à la société et aux grands enjeux pour notre pays (68%).