Au regard de cette actualité politique houleuse, marquée par la réforme des retraites et les accusations d’agressions, l’Ifop a interrogé les Français sur la popularité du couple exécutif pour le Journal du Dimanche.
La cote de popularité d’Emmanuel Macron (38%, +1 point) reste stable en septembre par rapport au mois dernier, une large majorité de Français demeure ainsi défiante vis-à-vis du chef de l’Etat (60% d’opinions négatives). Cette nouvelle vague d’enquête confirme également la baisse de popularité du chef de l’Etat depuis sa réélection (- 3 points par rapport à mai), Emmanuel Macron reste ainsi un président impopulaire. Mais fait rare : notons que la popularité du chef de l’Etat n’est pas en baisse pour la rentrée scolaire et professionnelle, période particulièrement tendue pour l’exécutif. Dans le détail, il remonte ce mois-ci chez les chefs d’entreprise (53 % de mécontents, -15 points) ou encore chez les retraités (55 %, -3 points). Comme l’analyse Frédéric Dabi, Directeur général Opinion de l’ifop « en dépit d’un contexte de crispation presque obsessionnel sur la question du pouvoir d’achat, le fait qu’il ait déclenché la réforme des retraites a quelque peu éteint la critique en inaction, patente depuis sa réélection ».
La Première ministre, quant à elle, voit sa cote de popularité augmenter en septembre (43%), soit une hausse de 2 points en un mois. Elisabeth Borne bénéficie ainsi d’une dynamique positive, confirmant sa progression débutée depuis juin (37% de satisfaits en juin, 41% en août et 43% en septembre).