Dans un contexte de profondes remises en question du rapport au travail qui touche particulièrement les jeunes générations, le SCRP a réalisé une enquête en collaboration avec l’IFOP auprès des salariés des agences de conseil en relations publics membres pour les interroger sur le regard qu’ils portent sur leur métier et leur expérience de travail en agence. Menée en mai 2022, l’étude démontre une forte adhésion au métier et à l’expérience en agence, de la part des répondants, au sein d’une profession qui compte 68 % de collaborateurs de moins de 35 ans.
Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils aiment leur métier, la diversité des sujets abordés ressort en premier (82 %), suivi du conseil & la stratégie (66 %). Dans un contexte de tensions sociales et d’exacerbation des débats, les collaborateurs des agences conseil en relations publics plébiscitent la valeur des échanges et du relationnel (63 %) dans leur métier et apprécient l’expérience de travail en équipe (58 %).
Des professionnels qui aiment leur métier et en sont fiers !
Les résultats de l’enquête révèlent un engouement quasi-unanime : 91 % déclarent aimer leur métier, un satisfecit d’autant plus intense avec une forte dimension statutaire de fierté pour 86 % des répondants versus 72 % pour l’ensemble des salariés du secteur privé en France. Ils sont même 80 % prêts à recommander leur profession contre 63 % des salariés du privé. Des chiffres particulièrement encourageants pour un secteur qui compte 68 % de collaborateurs de moins de 35 ans.
Travailler en agence : une expérience vécue comme enrichissante
83 % de professionnels sont confiants quant à leur situation professionnelle. L’autonomie dans le travail et la richesse des missions constituent les principaux leviers d’engagement des professionnels du conseil en relations publics en agence : 86 % des collaborateurs sondés apprécient la variété et l’intérêt des missions qui leurs sont confiées. La quasi-unanimité des collaborateurs d’agence (94 %) sont satisfaits de leur niveau d’autonomie dans le travail. Ces résultats confirment un mode de travail où les collaborateurs sont davantage responsabilisés et bénéficient de perspectives d’évolution de carrière rapides.
Des axes de progression identifiés pour la profession
Alors que le secteur connait des difficultés à recruter1 de nouveaux talents dans un contexte de forte croissance économique (+21 % du CA et +12 % des honoraires entre 2020 et 2021), ces tensions sur le marché de l’emploi se retrouvent également dans les résultats de l’enquête avec 59 % des sondés qui placent le stress, la charge de travail et les niveaux de rémunération comme principales raisons d’insatisfaction et de préoccupation.
Ces enseignements font écho aux inquiétudes partagées par les Français portant sur leur pouvoir d’achat et à l’inflation croissante. Enfin, le développement des compétences et la formation demeurent des axes de progression pour la profession puisque un collaborateur sur deux souhaite bénéficier de davantage de formations.