Dans ce troisième numéro de [DECODING], nous nous intéressons aux solutions envisagées par les consommateurs et par les marques de vins et de spiritueux pour repenser le packaging à l’heure de l’écoresponsabilité.
“Sur la nourriture, oui je vais faire attention à ce que j’achète. Mais quand j’ai envie de boire une bouteille avec mes amis, je pense au bon moment qu’on va partager ensemble. J’ai envie d’être relax, de profiter. Cette question de l’environnement ne me traverse pas l’esprit.” Etats-Unis
La préoccupation écoresponsable s’est infiltrée dans le quotidien des CSP+ en France, aux Etats-Unis, mais aussi en Chine. De plus en plus conscients de l’impact écologique de ce qu’ils consomment au quotidien, ils cherchent des alternatives dans l’alimentation, la beauté, les produits d’hygiène et ménagers, sans oublier la mode. Les moyens de transport et les pratiques touristiques ne résistent pas non plus à cette remise en question.
Mais, une catégorie de produits échappe davantage au radar écoresponsable : les vins et les spiritueux. Les consommateurs sont moins bien informés des dégâts écologiques causés par cette industrie, qui bénéficie d’une aura presque sacrée. Même parmi les consommateurs les plus responsables, le critère écologique est loin d’être le plus important au moment de l’achat.
Lorsque la prise de conscience a lieu, trois préoccupations majeures émergent : l’usage des pesticides, l’emprunte carbone du transport des bouteilles, et les packagings.
Quels packagings écoresponsables pour les vins et les spiritueux en France, aux Etats-Unis et en Chine ?
Nous vous proposons un tour d’horizon des innovations imaginées par les marques et de leur perception par les consommateurs dans notre dossier Decoding du mois de septembre.
[Article et dossiers basés sur une méta-analyse de plusieurs études qualitatives menées par IFOP IQ en France, en Chine et aux Etats-Unis auprès de CSP+, entre 2021 et 2022 ]
Découvrir tous les DECODING :
[DECODING] Etre une femme en France et aux Etats-Unis en 2022 – c’est être féministe
[DECODING] Demain, tous à vélo : les Français sont-ils prêts ?