La data dans l’industrialisation du développement durable : un rôle incontesté
- Près de 9 Français sur 10 (88%) considèrent que les entreprises européennes devraient avoir l’obligation de publier leurs données environnementales, dont 42% qui en sont pleinement convaincus.
- Dans la même logique, 86% estiment que les données environnementales des entreprises et des institutions françaises devraient être accessibles au grand public, dont 43% qui y sont tout à fait disposés. C’est donc une logique de transparence qui prédomine nettement.
- Dans le détail, les 65 ans et plus ainsi que les cadres et professions intellectuelles supérieures sont surreprésentés parmi les soutiens à ces deux mesures.
Des Français largement favorables à la création de nouveaux outils organisationnels pour attirer les talents
- Près des trois quarts des Français (74%) se montrent sensibles à l’idée d’octroyer des heures de formation CPF-TP supplémentaires aux salariés lorsque celles-ci sont consacrées aux métiers « verts », dont 25% qui adhèrent pleinement à cette idée.
- Dans une proportion moindre mais nettement majoritaire, 68% se montrent réceptifs à la création d’un nouveau crédit d’impôt recherche (CIR) qui permettrait de financer des domaines de recherche dont l’intérêt général a été démontré. Seuls 17% d’entre eux y sont toutefois tout à fait disposés.
- Plus précisément, les deux extrêmes du spectre générationnel, à savoir les 18-24 ans et les 65 ans et plus, constituent les catégories les plus disposées à voir se mettre en place ces heures de formations pour les métiers « verts » ainsi qu’un nouveau crédit d’impôt recherche. L’aspect « concret » de ces propositions par rapport à la data semble de fait plaire davantage aux plus jeunes générations, sans doute plus sensibilisées aux thématiques environnementales.
Les défis environnementaux du e-commerce : une véritable attente des Français et de la nouvelle génération
- 80% des Français considèrent que les sites de e-commerce devraient systématiquement proposer une offre circulaire, dont 31% qui en sont pleinement convaincus.
- En parallèle, 87% se prononcent en faveur d’une réduction de la TVA sur les produits circulaires, avec près d’1 Français sur 2 (47%) qui adhère pleinement à cette proposition.
Dans le détail, les 18-24 ans sont les plus fortement convaincus par ces deux mesures, avec respectivement 41% qui adhèrent tout à fait à la première (contre 31% pour l’ensemble des Français) et 53% à la seconde (contre 47% au global).
Le bien-être des salariés au travail et en dehors : une mission nouvelle pour les entreprises
- Pour lutter contre le phénomène d’anxiété chez les salariés, 69% des Français au total privilégient la mise en place de formations pratiques, suivi par la mise place d’une formation intellectuelle et théorique pour près d’1 Français sur 2 (46%). Le développement du mentorat, du tutorat, ou encore la mise en place d’une fiche emploi dynamique sont également cités par plus de 4 Français sur 10 au total.
- Pour aider les salariés aidants, ayant la charge d’un parent âgé ou dépendant, 62% privilégieraient la mise en place au sein de l’entreprise d’un système de dons de jours. 57% convoquent ensuite l’idée de sensibiliser les collaborateurs au statut d’aidant, qui demeure mal connu dans l’opinion. La création d’espaces d’écoute et d’échange est citée par 1 Français sur 2 tandis que seulement 31% citent la possibilité de nommer des référents sur le sujet en entreprise.
La communication, un moteur de la transformation durable portée par la nouvelle génération
- 6 Français sur 10 se montrent favorables à l’évaluation de l’inclusion et de la diversité (genre, orientation sexuelle, minorités ethniques, handicap…) dans les campagnes publicitaires en France, dont 18% qui se déclarent très favorables.
- 73% des Français se déclarent prêts à privilégier des marques transparentes sur l’impact environnemental et social de leurs campagnes publicitaires lors de leurs achats, dont 19% qui en sont certains.
- Dans le détail de ces deux propositions, les 18-24 ans sont à nouveau moteurs, avec 38% d’entre eux qui sont tout à fait favorables à l’évaluation de l’inclusion et de la diversité (contre 18% en moyenne, soit +20 points), et 32% qui sont certains de privilégier des marques transparentes sur leur impact environnemental et social (contre 19% en moyenne, +13 points) au sein des campagnes publicitaires.