Thotis, nouveau média digital spécialisé dans l’orientation post-bac a fait appel au pôle Media & Digital pour réaliser une étude sur la notoriété et usage de Thotis Media. Clément Moussy, Directeur Général – Thotis, revient sur les principaux enseignements de cette étude et partage avec nous l’ambition du média.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le rôle de votre média auprès des lycéens et les raisons qui vous ont conduit à mettre en place cette étude ?
Thotis est un nouveau média qui a pour vocation d’aider lycéens et étudiants dans leurs enjeux d’orientation (informations sur les formations, procédure Parcoursup, conseils, mise en relation avec les étudiants) de manière totalement gratuite.
Depuis deux ans, nous constatons une croissance exponentielle de l’utilisation de nos supports d’information (site web et réseaux sociaux), ces chiffres très encourageants nous ont poussé à vouloir connaitre notre impact réel sur les élèves de terminale. Ainsi, nous avons demandé à l’IFOP d’interroger notre cœur de cible (les terminales) pour connaitre le taux d’utilisation de Thotis sur cette population.
Nous observons dans l’étude que 59% des lycéens en terminale ont utilisé Thotis au cours de la période Parcoursup 2022. Ce chiffre vous rassure-t-il pour l’avenir ?
Ce chiffre est une grande victoire pour nous car il consacre le travail entamé depuis deux ans à Thotis. Notre objectif est de devenir le média de référence pour l’orientation en France. En seulement deux ans, qu’une large majorité de terminales utilisent Thotis pour leur orientation confirme notre stratégie de contenu !
Cette stratégie est simple, du contenu de qualité très complet et informatif à travers des supports digitaux adaptés aux habitudes de consommation des jeunes. Notamment, une utilisation importante des réseaux sociaux appréciés par notre cible comme Instagram, Tik Tok et YouTube. Grâce à ces supports et sans campagne de publicité à côté, nous atteignons 59% de notre cible, un résultat qui dépasse nos espérances.
Au vu des résultats de l’étude, quelles sont vos perspectives / défis pour continuer d’accompagner au mieux les jeunes dans leurs choix d’orientation ?
Les résultats de l’étude IFOP ont confirmé la pertinence de notre stratégie ! Nous allons donc continuer dans cette voie en accentuant notre présence sur les supports digitaux.
Sur Thotis, nous donnons la parole aux étudiants et nous sommes convaincus que le témoignage est un axe particulièrement apprécié par nos utilisateurs.
Comme évoqué précédemment notre objectif est de devenir la référence de l’orientation en France. Fort de cette croissance sur la cible terminale, Thotis souhaite accompagner les étudiants lors de toutes leurs échéances d’orientation notamment dans le choix du master ou encore l’insertion professionnelle.
Découvrez l’ambition positive du média Thotis
Pour plus d’informations sur Thotis : consultez leur site web
partager