Ifop-Fiducial publie son tableau de bord des personnalités du mois de juin 2022. Le président de la République, affaibli par la perte de sa majorité absolue lors des élections législatives, est une nouvelle fois en baisse par rapport au mois précédent (42% ; -4 pts).
Notre baromètre mensuel est à nouveau marqué par l’omniprésence de personnalités issues de la majorité, et notamment deux anciens Premiers ministres. En effet, les deux anciens chefs de gouvernement d’Emmanuel Macron jouissent à nouveau d’une très forte popularité : Edouard Phillipe conserve sa première place dans le classement (58% ; =), tandis que Jean Castex, lui, reste à la seconde place (49%) malgré une très légère baisse (- 1 point).
La Première ministre connaît également un sursaut de popularité (41% ; +5 points) et parvient à se hisser à la 11ème place de notre classement. De plus, de nombreuses personnalités de la majorité présidentielle s’installent en haut de ce classement et deviennent aussi voire plus populaires que le chef de l’Etat lui-même. C’est le cas de Bruno Le Maire (44% ; -4 pts), d’Olivier Véran (45% ; +1 point) et de Gabriel Attal (42% ; -2 pts).
Ce gain de popularité des membres de la majorité ne s’étend toujours pas aux nouveaux membres du gouvernement Borne, encore trop peu connus des Français. C’est le cas notamment de Pap Ndiaye (21% de « bonnes opinions »), Clément Beaune (17%), Catherine Colonna (16 %), Stanislas Guerini (15 %), Olivia Grégoire (15 %) ou encore Olivier Dussopt (12 %). Malgré les différentes accusations portées à son encontre, le ministre des solidarités, Damien Abad, voit sa popularité progresser à 19% (+2 pts).
Autre enseignement majeur de cette étude, Marine Le Pen atteint un niveau de popularité historique avec 44% d’opinions favorables, soit près d’un Français sur deux ayant une bonne opinion de la députée du Pas-de-Calais.