Au lendemain du second tour des élections législatives, l’Ifop a interrogé les Français sur leur perception des résultats, leur réaction à ceux-ci et leur souhait d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale.
Compte tenu de la majorité relative obtenue par Ensemble, moins d’un Français sur deux (47%) jugent que la coalition du président de la République sort victorieuse de l’élection. A l’inverse, Le Rassemblement national qui a créé la surprise en remportant 89 députés contre 7 en 2017 aurait remporté ce scrutin dans l’esprit de près de trois Français sur dix (29%) contre seulement 21% pour ce qui est de la NUPES, illustrant les résultat décevant pour l’union des gauches qui avait pour objectif d’obtenir une majorité à l’Assemblée .
Concernant l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, les Français se déclarent dans une large majorité satisfaits (69%) de l’idée que cela amènerait davantage de débats et de dialogue avec l’opposition. A l’inverse, près d’un tiers des personnes interrogées (31%) voient le nouveau rapport de force à l’Assemblée comme un frein aux principales réformes à mener pour le pays, dont 76% des sympathisants de La République En Marche.
Le souhait de dissolution de l’Assemblée nationale est néanmoins minoritaire dans l’opinion des Français avec 62% d’opinion défavorables.