La 10e édition de l’enquête Ifop-CAFPI sur le thème des Français et l’accession à la propriété, réalisée en mai 2022, fait état de la dégradation de l’état d’esprit des Français âgés de 25 à 65 ans, avec une inquiétude grandissante sur leur situation économique et sur leur capacité à devenir propriétaire.
72% des Français inquiets de la hausse des taux
Ce sentiment de crise économique n’avait pas été observé depuis 2012, année de la crise de la dette publique en zone euro. Face à cette perception alarmiste du contexte économique, 42% des Français de 25 à 65 ans déclarent que leur état d’esprit général est pire que l’année dernière. Le niveau d’inflation – généré par la crise internationale – et ses répercussions sur le pouvoir d’achat, la hausse des taux d’intérêt, le prix des biens immobiliers ou encore les conditions d’accès à un crédit immobilier constituent une source de grande inquiétude pour 61% des Français interrogés.
73% des Français estiment qu’il est difficile de devenir propriétaire
En réaction à cette inquiétude généralisée et à ce pessimisme ambiant, le sentiment de facilité à devenir propriétaire en France se dégrade également.
Malgré les difficultés perçues à devenir propriétaire, l’attachement et la confiance dans la pierre ne faiblissent pas
L’intention de devenir propriétaire au cours des 5 prochaines années se maintient, avec 41% de Français qui déclarent avoir l’intention d’acheter au moins un bien immobilier, soit une baisse légère de 3 points par rapport à septembre 2021 et mars 2021. Plus précisément, 30% ont l’intention d’acheter une résidence principale (-2 points), 15% un bien immobilier locatif (-1 point) et 9% une résidence secondaire (+1 point).
Pour 37% des Français, la difficulté de trouver un financement est un des principaux freins à l’accès à la propriété
Au-delà des effets de la conjoncture économique inflationniste, deux tiers des Français (67%) continuent de citer la cherté du prix de l’immobilier comme principal frein (et 40% en premier) au fait de devenir propriétaire – une proportion très stable par rapport à septembre 2021 (mais +9 points par rapport à mars 2021). De la même manière, la difficulté à trouver un financement auprès d’une banque demeure le deuxième frein identifié, par 37% des Français (dont 16% en premier), un score identique à celui de septembre 2021 et mars 2021.
Le recours à un crédit semble plus que jamais nécessaire malgré des conditions d’accès jugées de plus en plus difficiles
Dans la lignée de ces diverses sources d’inquiétude en lien avec l’inflation, 62% des Français estiment – ou ont pu constater – que les conditions d’obtention d’un crédit dans le cadre d’un achat immobilier sont devenues plus difficiles – une hausse de +11 points par rapport à septembre 2021 et +4 points par rapport à mars 2021. Le crédit demeure un recours de masse : 41% des répondants en ont actuellement un à rembourser ou ont l’intention d’en initier un dans les 6 prochains mois. Concernant l’entrée en vigueur de la Loi Lemoine sur l’assurance emprunteur, chez les répondants ayant ou souhaitant obtenir un crédit, une courte majorité (53%) estime que cette loi va les inciter à réaliser les démarches pour changer leur assurance emprunteur.
Les Français attendent de l’Etat une politique volontariste et ambitieuse en matière de fiscalité et de rénovation énergétique
Selon les Français, faciliter l’accès au crédit est l’action prioritaire que doit mener Emmanuel Macron en matière de logement, avec 21% des réponses, suivi par les aides fiscales ou la baisse des droits de succession pour favoriser l’accession à la propriété (20%) et la revalorisation des aides à la rénovation énergétique des logements (20%).
La 10e édition de l’étude Ifop-CAFPI « Les Français et l’accession à la propriété » s’est également penchée sur la notoriété et l’image de l’activité des courtiers en prêt immobilier.
- La grande majorité des Français interrogés (87%) connaissent les courtiers en prêts immobiliers (dont 64% précisément et 23% peu précisément), soit une notoriété stable par rapport à mars 2021.
- Dans un contexte actuel de forte chute du pouvoir d’achat, 53% des Français qui connaissent les courtiers considèrent le fait d’y recourir comme une économie supplémentaire.
- Et sur l’ensemble des répondants, précise l’Ifop, trois bénéfices principaux ressortent : gain de temps, pour 83% d’entre eux, accompagnement expert (83%) et source d’économies (60%).