Au lendemain du second tour des élections législatives, l’Ifop a interrogé les Français pour le Journal du Dimanche afin de connaitre leur degré de satisfaction sur les résultats de ce scrutin à bien des égards inédit. Notre étude révèle qu’ils se montrent particulièrement partagés quant au « visage » de la nouvelle Assemblée.
En effet, 52% (contre 48%) des personnes interrogées déclarent être satisfaits des résultats de dimanche dernier, dont seulement 12% « tout à fait satisfaits ». Dans le détail des réponses, de fortes disparités sont mises en exergue, notamment une fracture générationnelle, entre les plus jeunes majoritairement satisfaits des résultats (55%) contre seulement 37% des personnes âgées de 65 ans et plus, et sociale entre les catégories les plus pauvres (66% étant satisfaits des résultats) et les plus aisées (34%).
Ces disparités « collent » à l’analyse des résultats des élections législatives, marquées par la progression de la NUPES et du Rassemblement national et par la perte de la majorité absolue pour le parti présidentiel. Ainsi, les partisans du Rassemblement national, qui passe 7 à 89 sièges, sont 72% à être satisfaits des résultats, exprimant ainsi le plus de satisfaction, tout comme 61% des sympathisants de la France Insoumise qui progresse – grâce à son alliance électorale – de 55 sièges par rapport à 2017, contre 32% seulement des sympathisants La République En Marche. Marginalisés au sein de l’Assemblée nationale par rapport à leur « hégémonie » passée, les sympathisants socialistes et Les Républicains ne sont respectivement que 44% et 33% à se dire « satisfaits » des résultats.