Pour ce second numéro de [DECODING], plongée exploratoire dans la tête des consommateurs et veille stratégique sur les produits & services de demain, Ifop IQ s’intéresse au vélo, moyen de déplacement dont la popularité croît d’année en année, et s’accélère depuis la crise du Covid-19.
« Après le premier confinement j’avais envie d’utiliser le vélo pour aller travailler car je n’avais pas envie de prendre le RER bondé. En plus sur le vélo, on est libre on n’a pas à porter de masques et on a moins de chance d’attraper le Covid. »
« On devrait adapter les transports en commun pour le vélo. Dans les meilleurs des mondes je pourrais amener partout mon vélo avec moi. »
En France, l’intensification de l’usage du vélo comme mode de déplacement s’observe au quotidien dans nos rues et sur nos routes. Qu’il soit électrique ou non, possédé ou en mode partagé, le vélo s’est imposé ces dernières années comme un acteur clé de la mobilité, notamment dans les grandes villes. Pour autant, les Français sont-ils vraiment prêts à faire du vélo leur principal moyen de transport ?
En se basant sur une enquête qualitative menée auprès de vingt-quatre usagers, l’équipe d’Ifop IQ questionne les comportements et habitudes des Français pour ce second numéro de [DECODING].
- Pour quelles raisons décident-ils de faire du vélo leur principal moyen de transports ?
- Quels sont les principaux freins et obstacles relevés par les usagers ?
- Quelles solutions incitatives peuvent être mises en place par les institutions publiques et les entreprises pour contourner ces freins et convaincre les usagers ?
- Comment les marques répondent-elles aux besoins et envies suscités par ce nouveau mode de transport ?
Notre article fait écho à des problématiques que vous souhaitez explorer, à des axes stratégiques que vous projetez d’implanter ? Vous souhaitez donner la parole à vos consommateurs pour mieux cerner leurs attentes et aspirations ? Contactez-nous.
Découvrir tous les DECODING :
[DECODING] Etre une femme en France et aux Etats-Unis en 2022 – c’est être féministe
[DECODING] La révolution des packagings vins & spiritueux à l’heure de l’écoresponsabilité