Que ce soit dans l‘organisation du travail, le « sens » donné à son activité ou encore le souhait d’un rôle sociétal élargi des entreprises, ces deux dernières années hors norme ont profondément bouleversé le rapport au travail. L’originalité de ce nouvel état d’esprit professionnel réside aujourd’hui dans le fait que ces changements profonds ne sont pas cette fois-ci initiés par les entreprises. Ils proviennent avant tout des aspirations des actifs eux-mêmes et c’est aux entreprises de s’y adapter.
Ainsi dès la période du Covid, notre équipe d’experts Corporate a fait évoluer ses dispositifs pour adapter à ce nouveau contexte, les questions à poser, les cibles à interroger afin de délivrer des analyses réinventées à l’aune de ces nouveaux défis pour les entreprises. Apporter aux organisations des clés de lecture de ces mutations en cours, pour les aider à adapter leur stratégie, leurs modes de travail mais aussi leur discours auprès de leurs publics internes et externes.
C’est ainsi que la notion de « Work Experience » s’est affirmée dans nos recommandations. Nous avons eu à cœur de la signifier davantage dans notre dénomination. C’est chose faite. L’Expertise « Corporate & Work Experience » d’Ifop accompagne les décideurs pour mieux comprendre, anticiper et s’organiser face à ces (r)évolutions qui impactent en profondeur l’écosystème du travail :
- Les nouvelles tendances de management
- Les nouvelles organisations du travail et le télétravail
- La marque employeur
- Le moral des salariés et des dirigeants
- L’engagement et les aspirations des collaborateurs
- Le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT)
- L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
- La santé physique et mentale au travail
- L’égalité professionnelle femme-homme
- Les perceptions et les attentes autour de la RSE
- ….
Autant d’enjeux que nous observons en continu via des consultations in situ, via l’interrogation transversale de salariés, dirigeants ou DRH ou encore à partir d’interventions sur mesure (séminaires, instances dirigeantes, formations, grandes écoles, conseil auprès de décideurs…).
Plus de 125 enquêtes ont été menées depuis 2020 ainsi que des publications relayées dans les médias dont notre ouvrage sur l’égalité professionnelle Les Chemins de l’égalité – les femmes, les hommes et le travail, co-édité par la Fondation Jean-Jaurès et les éditions de l’Aube.
Sans se départir de notre expertise historique sur la mesure de la notoriété, de l’image et de la réputation des entreprises auprès du grand public comme des leaders d’opinion, nous affirmons aujourd’hui notre expertise multi-facette du monde du travail.