A quelques semaines du premier tour des législatives, l’Ifop a réalisé pour le Sud Radio une enquête sur les déterminants du vote à ces élections et le risque d’explosion sociale.
De même que pour la présidentielles, la santé (74%) et le relèvement du pouvoir d’achat (73%) demeurent les sujets qui ont l’impact le plus déterminant sur le vote, soit plus de dix points devant la lutte contre l’insécurité, la délinquance (62%) et la lutte contre la précarité (57%). Par rapport à la présidentielle, ces sujets jouent même un rôle d’autant plus déterminant, principalement en ce qui concerne le relèvement du pouvoir d’achat (+ 5 pts). Par opposition, la lutte contre le terrorisme a joué un rôle moins déterminant dans le vote qu’à la présidentielle (52% ; – 5 pts).
En ce qui concerne la possibilité d’une explosion sociale dans les prochains mois, les Français déclarent très majoritairement qu’un tel risque est probable (77%), soit bien plus qu’un an et demi auparavant (+ 9 pts), sans pour autant atteindre le niveau de novembre 2020, soit au début de la 2e vague du covid (- 8 pts). Cette perception du risque est d’autant plus marquée aux extrémités de l’échiquier politique : 90% des électeurs mélenchonistes au premier tour de la présidentielle 2022, 86% pour les électeurs Le Pen et 89% pour les électeurs Zemmour.