Le lendemain du tant attendu débat du second tour, l’Ifop et Sud Radio se sont penchés sur l’influence de ce débat sur la crédibilité des deux candidats suite à la confrontation de mercredi soir.
Comme en témoignent les audiences (15 millions de téléspectateurs, toutes chaînes confondues), une majorité de Français a vu le débat (65%) ou pour le moins en a entendu parler (89%). Ce dernier étant particulièrement attendu pour certains, près de 29% des Français affirmaient que le débat exercerait une influence sur leur choix de vote dimanche. Particulièrement scrutés, 11% des électeurs Mélenchon se tourneraient vers Emmanuel Macron contre 4% vers la candidate du RN.
Sur le plan des enjeux, le président sortant truste l’avantage sur l’Ukraine, 53% l’ont jugé plus crédible que Marine Le Pen (17%) tout comme sur l’écologie, 39% contre 22% pour Le Pen. A noter toutefois que 39% considèrent qu’aucun des candidats n’a été convaincant sur le sujet. Marine Le Pen est jugée plus crédible, d’une courte tête, sur la thématique du pouvoir d’achat (42% pour Le Pen contre 32%). Elle a manifestement été jugée meilleure sur le thème de la lutte contre l’insécurité et la délinquance puisqu’un français sur deux l’a trouvé plus convaincante (51%) contre 28% pour le Président sortant.