Alors que les représentants des principales organisations syndicales appellent conjointement à voter pour Emmanuel Macron au second tour contre Marine Le Pen, l’IFOP a interrogé les salariés, syndiqués ou non, sur leur vote au premier tour de l’élection présidentielle 2022 en comparaison aux deux anciens scrutins pour l’Express.
Le vote des syndicats illustre assez logiquement un tropisme à gauche, et notamment vers Jean-Luc Mélenchon bénéficiant à plein de la mécanique du vote utile des travailleurs syndiqués. De fait, 35% des salariés proches d’un syndicat déclarent avoir voté pour le candidat de l’Union Populaire. Dans le détail, Jean-Luc Mélenchon est davantage plébiscité par les sympathisants CGT (44%) et FO (41%) que les partisans du syndicat « réformiste » de la CFDT (25%).
Ces derniers déclarent davantage avoir voté pour Emmanuel Macron (29%) même si ce chiffre est en forte baisse depuis 2017 (44% alors). A noter que 29% des sympathisants FO affirment avoir voté Marine Le Pen matérialisant la réussite de la candidate du Rassemblement National parmi les salariés (26%) devant Jean-Luc Mélenchon (24%) et Emmanuel Macron (23%).