Dans cette vague d’avril du baromètre de popularité réalisé par l’IFOP pour le Journal du Dimanche, soit la dernière avant le deuxième tour de l’élection présidentielle, 41% de Français se déclarent satisfaits (-1 pt depuis mars 2022) du président-candidat Emmanuel Macron qui conserve ainsi une popularité relativement stable depuis le début de l’année 2021.
Par rapport à ses prédécesseurs, au même moment de leur mandat, Emmanuel Macron bénéficie d’un cote de popularité légèrement supérieure à ceux n’ayant pas remporté de second mandat comme Valéry Giscard d’Estaing (40%), Nicolas Sarkozy (36%) et François Hollande (22%). Il demeure cependant nettement en dessous de Jacques Chirac (47%) et François Mitterrand (54%) à la fin de leur premier mandat.
A l’image de ses résultats au premier tour de l’élection, Emmanuel Macron renforce sa popularité auprès des plus âgés (principalement chez les plus de 50 ans), alors que les plus jeunes sont au contraire les plus critiques (34% chez les 18-24 ans ; -17 pts).
Quant au Premier ministre Jean Castex, il parvient à gagner deux points de popularité en un mois (atteignant 41% d’opinions favorables) et à récupérer de sa chute de janvier dernier (il avait alors perdu 6 points, passant de 40% à 34%).