Alors que la cinquième vague de coronavirus bat son plein, l’Ifop a interrogé les Français pour le Journal du Dimanche sur leur confiance dans le gouvernement et la vaccination.
Les indicateurs de confiance en le gouvernement se révèlent tous en baisse. Le jugement positif sur son action dans l’aide aux entreprises en difficultés baisse de 3 points en 10 jours (de 56% à 53%), tout comme la confiance pour faire face efficacement au coronavirus (44% à 41%). La chute est plus forte (5 points) en ce qui concerne la campagne de vaccination : alors que 55% déclaraient avoir confiance dans le gouvernement pour la mener à bien au début du mois, contre 50% désormais.
Sujet largement présent dans les débats publics et institutionnels, la transformation du passe sanitaire en un passe vaccinal reçoit le soutien de plus de la moitié des Français (58%), notamment des proches du parti présidentiel (93%), des proches du Parti Socialiste (76%) et de ceux des Républicains (72%).
Si une majorité des Français approuve la mise en place de la vaccination obligatoire contre le Covid-19 (59%), il ressort une baisse de 9 points par rapport à novembre 2021 (68% alors). Tout comme pour la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, les partisans des mêmes partis le soutiennent le plus : LREM à 89%, PS à 73%, LR à 80%.