Alors que le nombre de contaminations au Covid-19 bat des records, notamment à cause du variant Omicron, et que le gouvernement projette d’imposer le pass vaccinal en lieu et place du pass sanitaire, Ifop-Fiducial a interrogé l’optimisme pour l’avenir et le regard des Français sur la crise du Covid-19.
En demandant aux Français dans quel état d’esprit ils se situent en pensant à l’avenir, plus de la moitié (54%) expriment être pessimistes (notamment les plus de 65 ans, à 64% ; ainsi que les 50-64 ans à 65%). En quelques mois, ce niveau de pessimisme a cependant baissé (il était à 70% en novembre 2020).
Par rapport à la crise et à ses conséquences économiques, 81% des personnes interrogées déclarent aujourd’hui être inquiètes, 68% se préoccupent du développement de nouveaux variants, et les deux tiers (67%) s’inquiètent pour elles-mêmes et leur famille.
Si plus de la moitié de la population donne sa confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises en difficultés (56%) et mener à bien la campagne de vaccination (55%), ce n’est pas le cas pour la gestion efficace de la crise sanitaire (44% lui font confiance), ces trois indicateurs apparaissant en baisse sensible depuis décembre dernier.