Opinions et représentations des Français à l’égard de l’identité du pays
Dans le cadre de la campagne présidentielle, Vae Solis a souhaité s’associer à l’IFOP afin de dégager les ressorts profonds de l’électorat en analysant six thèmes structurant la société française. Cette 2e enquête est consacrée au sujet de l’identité de la France. Alors que celle-ci est régulièrement présentée par certains candidats comme étant menacée, il nous a semblé opportun de réaliser une enquête quantitative pour objectiver les ressentis et perceptions des Français sur ce sujet. En voici les principaux enseignements :
L’identité est très largement perçue comme étant une notion positive
En dépit de l’invocation fréquente dans le débat public d’une « identité française menacée », et plus largement de sa charge polémique, cette notion est très largement perçue comme étant positive (73%). Les 25-34 ans (34%), les cadres (38%) et surtout les sympathisants de LFI (48%) se montrent toutefois plus partagés. Plus globalement, on observe une réactivation du clivage gauche droite sur ce thème de l’identité avec des sympathisants de gauche qui l’aborde sous un prisme plus négatif. Il en va ainsi notamment de la perception d’un thème qui divise les Français : 54% des sympathisants de gauche estiment que c’est source de division contre seulement 32% de ceux à droite de l’échiquier politique.
L’identité française est étroitement associée à la langue française et à la devise républicaine
Il est assez frappant de constater que les dimensions intemporelles sont davantage perçues que les symboles par les Français comme étant constitutives de l’identité de la France. La langue française est ainsi l’élément perçu comme caractérisant le mieux l’identité de la France (40%) et l’histoire de France est également largement citée (30%). En matière économique, c’est le tourisme (53%) et le luxe (42%) qui sont les secteurs les plus largement perçus comme caractéristiques de l’identité française. Le secteur public (30%), l’agroalimentaire (29%), l’aéronautique (22%), l’automobile (16%) et le textile (8%) sont moins largement cités.
Charles de Gaulle est le personnage perçu comme incarnant le mieux l’identité de la France
L’homme de la France libre est considéré par plus d’un tiers des Français comme le personnage incarnant le mieux l’identité de la France. L’ancien Président de la République devance ainsi largement les autres personnalités testées (37%). Napoléon Bonaparte est le 2e personnage cité (15%), juste devant Simone Veil (14%), Coluche (14%) et Victor Hugo (13%).
Une prise de conscience que l’objet identité permet difficilement un débat serein
Les résultats de l’enquête montrent que la thématique de l’identité est largement perçue comme polémique. Les sondés s’accordent ainsi largement pour dire que les questions liées à l’identité sont instrumentalisées par certaines personnalités politiques (82%). D’autant plus que cet enjeu est perçu comme occupant trop de place dans le débat public (60%) et ce, alors que d’autres thématiques telles que la santé ou le pouvoir d’achat sont jugées prioritaires par les Français. Certes, l’Islam est vu par deux tiers des Français comme une menace pour l’identité de la France, mais l’idée d’un enrichissement de l’identité française rencontre également un écho majoritaire au sein de la population (55%). Enfin, plus largement, l’idée d’une disparition de l’identité française rencontre un écho chez deux tiers des Français (66%), notamment les sympathisants LR (87%) et RN (94%).
Plus qu’un fantasmatique grand remplacement, les Français redoutent un grand déclassement
Alors que l’immigration est régulièrement pointée du doigt comme étant la source d’une disparition de l’identité française, il est frappant de constater que ce sont les thématiques économiques qui sont les plus largement vues comme constituant des menaces. L’affaiblissement économique (82%), la désindustrialisation (82%), le chômage (77%) ou encore la dette (75%) devancent ainsi l’immigration (67%).