Le téléphone reconditionné constitue une idée de cadeau privilégiée par 1/3 des Français à l’occasion des fêtes de fin d’année.
35% des interrogés envisagent d’offrir un téléphone reconditionné à Noël.
32% des Français de 18 à 65 ans déclarent avoir déjà acheté un téléphone reconditionné (pour eux ou une autre personne). Dans le même temps, près de la moitié des interviewés (48%) ont l’intention d’en acheter un, soit une progression de 12 pts en 3 ans.
A l’instar des vagues précédentes, le critère de prix, via l’item « un prix moins cher que celui d’un téléphone neuf » demeure de loin l’élément qui inciterait en premier à l’achat. Il continue à rassembler près de la moitié des citations prioritaires (45%, -2 pts), loin devant d’autres dimensions dont les scores sont proches : « la garantie proposée » (14%), « la contribution à l’environnement » (13%).
Le principal frein à l’achat d’un téléphone reconditionné provient d’un dysfonctionnement potentiel sur une caractéristique produit particulièrement fonctionnelle. 38% (-3 pts) des interviewés citent en effet en premier « des doutes sur la fiabilité du produit comme par exemple la crainte que le téléphone tombe rapidement en panne ou que sa durée de vie soit courte ». Les autres freins, d’ordre plus généraux, sont cités de façon plus marginale : « la préférence pour l’achat d’un téléphone neuf » (11%, + 1 point), « une durée de la garantie insuffisante ou la crainte que la garantie ne soit pas assurée » (11%, + 2pts).
En termes de canaux d’achat privilégiés, les marketplaces continuent à progresser au détriment des opérateurs téléphoniques.
Parmi le cœur de cible, le canal d’achat privilégié demeure l’opérateur téléphonique pour 21% d’entre eux – score toutefois en diminution continue depuis 2019 (28%, puis 22% en 2020). Le 2ème canal privilégié bénéficie en revanche d’un essor considérable : les marketplaces. En effet, elles sont citées à hauteur de 19% cette année, tandis qu’elle ne représentait que 9% des canaux d’achat privilégié en 2020 et en 2019. Le fait d’acheter directement sur le site de l’entreprise qui vend ces téléphones reconditionnés perd 1 rang cette année et arrive en 3ème position, à hauteur de 15%.
Une proportion croissante du cœur de cible est prête à payer plus cher pour un téléphone reconditionné.
Si la majorité des interviewés se positionnent en faveur des premiers niveaux de prix (72% ne seraient pas prêts à dépasser le seuil des 250€ pour l’achat d’un téléphone reconditionné), on constate, depuis octobre 2018, une proportion de personnes étant prêtes à payer plus de 250€ qui n’a cessé de progresser au cours de ces 3 dernières années, et ce de façon importante.
Le marché du téléphone reconditionné s’auto-entretient dans la mesure où respectivement 77% des acheteurs d’un téléphone reconditionné en ont déjà vendu ou envisagent d’en vendre un.
Pour se défaire d’un téléphone dont on ne se sert plus, son dépôt dans un lieu physique (point relai, magasin, « bac de collecte »…) reste privilégiée. Elle est mise en avant par 43% des personnes interrogées.