A la suite d’un week-end riche en évènements politiques (les meetings respectifs de Jean-Luc Mélenchon et d’Éric Zemmour et la désignation de Valérie Pécresse comme candidate des Républicains), Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur souhait de victoire pour la prochaine élection présidentielle et leur image des quatre candidats les mieux placés dans les intentions de vote
A cette première question, Emmanuel Macron arrive en tête (22% des Français souhaitent qu’il remporte l’élection présidentielle), légèrement devant Valérie Pécresse (20%). Marine Le Pen complète le podium puisque 16% des Français aimeraient la voir remporter l’élection. Fort logiquement, le souhait de victoire dépend largement de la proximité politique : les proches de La République en Marche veulent la victoire d’Emmanuel Macron à 85%, ceux des Républicains celle de leur candidate fraichement désignée à 65%, et ceux du Rassemblement National celle de Marine Le Pen à 66%. Notons que les proches du parti de l’actuel président de la République le soutiennent très massivement par rapport aux sympathisants des autres partis.
Cette enquête mesure également les traits d’image comparés entre Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Éric Zemmour. Pour ce qui est de la compétence, Emmanuel Macron arrive en tête (26%), tout comme pour la capacité à gérer une crise (31%), ou encore la stature d’un président de la République (31%). Valérie Pécresse se voit le plus souvent considérée comme sympathique (23%). Le seul trait d’image négatif testé, celui d’inquiéter, correspond le plus à Éric Zemmour (selon 46% des personnes interrogées).