Dans son tableau de bord politique mensuel pour Paris Match et Sud Radio, Ifop-Fiducial a mené son dernier match de l’exécutif de l’année 2021.
Le président de la République voit son niveau d’approbation grimper de 4 points ce mois, pour s’établir à 43%. Il confirme son ancrage dans les catégories clés de son électorat : les 18-24 ans (56%), les cadres (53%), les plus diplômés (55%) ou encore les Franciliens (53%).
La cote d’approbation de Jean Castex suit celle d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre prend 4 points de jugements positifs et se positionne à 41%, son meilleur score depuis mai dernier (41%).
47% des personnes interrogées confient que c’est un homme de dialogue, 31% qu’il est capable de réformer le pays.
Dans les dernières semaines, les sujets animant le plus les conversations des Français tournent autour de la crise sanitaire : la propagation de l’épidémie de Covid-19 en France (73%), la campagne de vaccination (72%), au même niveau que le débat pour la 3ème dose, puis les tensions en Guadeloupe (62%), le nouveau confinement en Autriche (50%). Moins de la moitié (47%) a évoqué la campagne présidentielle. La victoire historique du XV de France contre les All Blacks a quant à elle animé les discussions de 39% des Français.