Dans notre tableau de bord politique Ifop-Fiducial de ce mois d’octobre pour Paris Match et Sud Radio, le duo exécutif est stable dans l’opinion publique.
39% de la population approuvent l’action d’Emmanuel Macron en tant que président de la République. Il était à 38% le mois dernier (+1 point). 45% pensent qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger. C’est une baisse de 5 points, certainement causée par l’affaire des sous-marins australiens. 62% des interrogés estiment aussi qu’il ne mène pas une bonne politique économique (+ 4).
Pour le Premier ministre Jean Castex, stabilité absolue. Il reste à ses 38% d’approbation du mois dernier. Il est dans un intervalle de 5 points depuis décembre 2020, ayant un plus bas à 36% et un plus haut à 41%. Toutefois, seulement 34% des interrogés considèrent qu’il est proche de leurs préoccupations, 29% qu’il est capable de réformer le pays.
Le Rassemblement National est toujours le parti considéré comme incarnant le mieux l’opposition à Emmanuel Macron (36%), loin devant Les Républicains (24%) ou La France Insoumise qui complète ce podium (20%).
Dans les conversations des Français, la hausse du prix du gaz est le sujet qui a été le plus présent dans ces derniers jours (62%). Le covid occupe les deux place suivantes (la vaccination à 58% et la propagation de l’épidémie à 54%). Preuve qu’il n’est pas qu’un phénomène purement médiatique, plus de la moitié des interrogés (52%) a évoqué l’éventuelle candidature d’Éric Zemmour à la prochaine présidentielle. La condamnation récente de Nicolas Sarkozy n’est pas non plus passée inaperçue (41% en ont parlé), contrairement à la victoire de Yannick Jadot à la propagation d’Europe Ecologie Les Verts (20%) qui a une importance tout à fait modeste.