A sept mois de la prochaine présidentielle, l’étude Ifop-Fiducial pour Sud Radio revient sur la perception qu’ont les Français des bénéficiaires de la politique menée par Emmanuel Macron. Un regard qui reste globalement mitigé mais qui s’améliore depuis mars dernier.
Ainsi, à l’heure de la rentrée, un peu moins d’un Français sur trois (30%) s’estime personnellement gagnant de la politique menée depuis l’élection d’Emmanuel Macron (soit 3 points de plus qu’en mars dernier). C’est tout particulièrement le cas parmi les sympathisants de son propre parti La République en Marche (85%) et dans une moindre mesure parmi les cadres (50%) et les plus jeunes (46%) au contraire des proches du Rassemblement National (13%) ou de La France Insoumise (12%).
Seuls les dirigeants d’entreprise sont majoritairement considérés par les Français comme plutôt gagnants de la politique menée en France depuis l’élection d’Emmanuel Macron (70%, +2 points) tandis que près d’un Français sur deux pense de même concernant les habitants des grandes villes et métropoles (48%, +5 points). Malgré une légère embellie généralisée, toutes les autres catégories sont jugées perdantes de la politique menée par le président de la République. C’est tout particulièrement le cas des retraités (16% les estiment « plutôt gagnants ») et des habitants des communes rurales (22%, +2 points).