En juillet, le tableau de bord des personnalités de l’Ifop pour Paris Match et Sud Radio est encore une fois marqué par la domination du haut du classement par des figures de la majorité présidentielle malgré des pertes de points suite à la déroute des élections régionales. En effet, l’ancien premier ministre Edouard Philippe demeure en première position avec 62% de « bonnes opinions », Roselyne Bachelot est 3e avec 58%, le premier ministre Jean Castex la suit avec 48% (+1 place et -2 points). Ce dernier a devancé Bruno Lemaire, 5% après avoir perdu 5 points pour tomber à 47%. Ensuite Jean Yves Le Drian est en 7e position (à 46% il gagne 4 points et 5 places) juste devant le président de la République, Emmanuel Macron qui passe de 50% à 45% à la 8e place (-2). Ces pertes de bonnes opinions proviennent principalement des sympathisants des Républicains (–12 pour J. Castex et –5 pour E. Macron)
A gauche, la personnalité qui se porte le mieux est Martine Aubry (47%) qui progresse de deux places pour se fixer en 6e position. Loin derrière, Ségolène Royal gagne deux points et deux places (13e avec 42%) devançant François Hollande en 15e avec 42% (+1 place et +2%). Avec 37% de « bonnes opinions », la maire de Paris et candidate potentielle en 2022, Anne Hidalgo, a chuté de la 17e à la 21e place en perdant 3 points.
La droite est globalement mieux placée puisque l’on trouve Nicolas Sarkozy en 9e position et ce, malgré les dernières nouvelles de son jugement dans l’affaire Bygmalion (+1 place et +1%). Il est suivi de Laurent Wauquiez qui voit sa récente exposition médiatique lors des régionales lui sourire puisqu’il saute de la 22e place à la 10e grâce aux 6 points qu’il gagne. Il atteint même 88% de bonnes opinion parmi les sympathisants LR. Les deux autres personnalités de la droite présidentiables, Xavier Bertrand (44% , 11e, -2 places) et Valérie Pécresse (42%, 12e, -1 place), perdent 2 points malgré leurs victoires dans leurs fiefs. Le match est donc serré entre ces trois ténors de la droite qui partagent la même ambition présidentielle.
Du côté de la France Insoumise, le chef de file Jean-Luc Mélenchon remonte à la 28e position (+11 places) avec 33% (+5 points) et ce, malgré ses sorties polémiques et les accusations de complotisme qui le visent.
Enfin, à l’opposé, Marine Le Pen perd 5 points et 6 places. Elle est désormais en 34e position et semble pâtir de l’échec de son parti aux élections régionales. Son compagnon de route, Jordan Bardella, chute aussi de 6 points (19%) et tombe à la 46e place.