Alors que la crise sanitaire a eu des effets bouleversants sur de nombreux domaines, l’Ifop a mené une étude pour le Cercle des économistes afin de savoir si la politique avait changé depuis le début de la crise sanitaire.
L’image de la France est en mouvement dans l’esprit des Français. La plupart d’entre eux (72%) considèrent qu’elle est en déclin quand on leur demande quels sont les représentations qu’ils se font de leur pays. Ce pessimisme ambiant peut sembler paradoxal avec la première représentation qui vient à l’esprit des Français, à savoir que la France a beaucoup d’atouts selon 77% d’entre eux, mais ce score recule de 6 points depuis Mai 2020 et de 12 points depuis 2005.
Dans cette même logique de déclin, l’étude montre un sentiment de vivre dans un pays sclérosé pour un Français sur deux puisque seuls 51% estiment que la France est capable de se réformer. Ce résultat montre à quel point les mouvements sociaux des dernières années (gilets jaunes, mouvements étudiant, réformes des retraites…) ont marqué les esprits étant donné qu’en 2010 cette opinion était celle 70% des Français. Dans cette optique, seuls 34% des Français considèrent que leurs dirigeant sont de qualité.
Si plus des deux tiers (69%) des Français ont voté aux régionales sans prendre en compte le bilan de la gestion de la crise par le gouvernement, celui-ci a influé sur le choix de 31% d’entre eux. Parmi ces derniers, presque un quart (22%) déclare que cela les a poussé à voter contre des listes de la majorité présidentielle, principalement du côté des sympathisants du Rassemblement National (36%) et de la France Insoumise (32%).
Les Français font désormais majoritairement confiance au gouvernement sur la campagne de vaccination (63%), un score qui a nettement progressé avec l’accélération récente des vaccinations. Et si seuls 49% des Français font confiance au gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus en général, il s’agit là aussi d’une hausse sensible (+15 points depuis mars dernier).
Ensuite, une tendance actuelle se confirme : les Français ont bien plus de confiance dans les fonctions et institutions locales qu’envers les institutions nationales. Ainsi le maire (69%) et le député (47%) inspirent davantage confiance aux Français que le président de la République (34%, dont 30% qui ne lui font pas du tout confiance).
Dans cette optique, la crise du covid a également augmenté le souhait de voir renforcées les initiatives locales qui ont démontré leur utilité durant la crise (65%) plutôt que de réaffirmer le rôle de l’Etat central (35%).
Enfin, la crise a eu un impact positif sur l’engagement citoyen avec une part non négligeable de Français qui se déclarent désormais davantage prêts à signer des pétitions (34%) à participer aux élections (23%) et à participer à une campagne en ligne sur les réseaux sociaux (21%). Néanmoins la faible participation aux élections régionales a montré que cette volonté n’a pas encore été suivie par des actes concernant le vote.