Alors que le gouvernement a accéléré la levée des restrictions sanitaires, Ifop-Fiducial a interrogé pour Sud Radio les Français sur leurs sentiments à l’égard de la crise sanitaire.
Les conséquences économiques de la crise sont de moins en moins redoutées. 77% des interviewés sont inquiets à ce propos, contre 91% en février dernier. L’évolution va dans le même sens pour ce qui est des nouveaux variants (passant de 81% en janvier à 61% aujourd’hui, soit une baisse de 20 points). Enfin, la baisse la plus notable concerne l’inquiétude pour soi-même et sa famille. Aujourd’hui, 51% des Français se déclarent inquiets, alors qu’ils étaient 73% à l’exprimer en janvier. La baisse des contaminations et la levée des restrictions semblent faire leurs effets sur l’opinion publique.
Autre sujet : l’actualité ayant été marquée par une abstention record lord du scrutin du premier tour pour les élections régionales, 41% des interviewés s’expriment aujourd’hui en faveur du vote obligatoire. Par ailleurs, un large consensus se dégage pour la prise en compte du vote blanc (80%).