A deux semaines des élections régionales de 2021, l’Ifop a mené une enquête pour Sud-Ouest, La République des Pyrénées, l’Eclair, Charente-libre et TV7 sur le climat politique en Nouvelle-Aquitaine.
D’après les estimations de participation actuelles, on aurait l’abstention pourrait atteindre 56%. Dans ce cas de figure, les femmes seraient beaucoup plus abstentionnistes que les hommes (63% contre 49%).
Ensuite, l’étude montre qu’au premier tour, la liste du Parti Socialiste conduite par Alain Rousset sortirait vainqueur avec 25% des voix, forte de son statut de sortant. Elle est ici suivie de près, dans la marge d’erreur, par la liste du Rassemblement national conduite par Edwige Diaz qui obtiendrait 23% des intentions de votes. En troisième position, la liste de la majorité présidentielle menée par Geneviève Darrieussecq pourrait espérer 19% des voix.
Enfin, les habitants de la région ont déclaré considérer comme « tout à fait prioritaire » les trois thèmes suivants : la santé (80%), la lutte contre la délinquance (71%) et l’éducation (70%).