Alors que la France retrouve peu à peu une vie normale avec la réouverture des bars et des commerces depuis quelques jours, Ifop-Fiducial a interrogé les Français pour Paris Match et Sud Radio sur leur regard sur le couple exécutif.
Le président, Emmanuel Macron, conserve ses 41% d’approbation du mois de mai. Toutefois, on observe une baisse de soutien de 7% des jeunes de 18 à 24 ans (51%) quand les 35 à 49 ans passent de 34% d’approbation le mois dernier à 44% aujourd’hui.
Concernant les traits d’image du président de la République, les Français jugent pour 50% qu’il défend bien les intérêts de la France à l’étranger (-2%) et pour 30% qu’il est proche des préoccupations des français (-2% également). Les mesures de levée des restrictions ne lui ont pas permis de profiter d’une amélioration de sa perception sur ces sujets.
Concernant le Premier ministre, Jean Castex, qui avait gagné 5 points d’approbation le mois dernier, perd cette fois-ci de 2 points pour atteindre 39%. De plus, il perd 3 points dans la plus forte considération que lui accordent les Français à savoir, qu’il est un homme de dialogue (45%). Il gagne cependant 1 point sur ce qui ressort comme étant son point faible : sa capacité à reformer le pays (30%).
Enfin, les conversations des Français ont encore une fois été majoritairement tournées autour des questions relatives au Covid : le déconfinement d’abord (72%), la vaccination ensuite (70%) et le pass sanitaire pour finir (60%). Les Français restent donc très concentrés sur ces questions qui ont une influence directe sur leur vie quotidienne.