Alors que le président de la République a participé à un « concours d’anecdotes » avec les deux vidéastes McFly et Carlito, l’Ifop a interrogé les Français pour LCI sur les traits d’images du président après la diffusion de la vidéo.
79% des personnes ont entendu parler de la vidéo qui a été diffusée sur YouTube, 29% l’ayant regardée au moins en partie et 50% ne l’ayant pas visionnée. Le taux de visionnage même partiel grimpe à 52% chez les moins de 25 ans.
Au global, les traits d’image du président de la République restent très stables par rapport notre dernière enquête de début mai. 53% des Français le trouvent autoritaire (- 2 points), 44% sympathique (équivalent à la vague précédente), honnête (38%). Le fait qu’il soit perçu comme sincère baisse légèrement, passant de 35 à 32 points. L’impact de cette opération sur l’image de Macron auprès de l’ensemble des Français est « neutre/nul ».
Toutefois, les traits d’image d’Emmanuel Macron sont légèrement plus favorables parmi ceux ayant visionné au moins partiellement la vidéo. La sympathie est au sein de cette population à 61%, l’honnêteté à 46%, la sincérité à 43%.