Alors que l’actualité récente a été marquée par de nombreuses polémiques autour des forces de l’ordre, que ce soit la mise en lumière de violences policières ou la manifestation devant l’Assemblée nationale du 19 mai dernier, en passant par les accusations de laxisme à l’égard de la justice, Ifop-Fiducial a interrogé les Français à propos de leur regard sur ces deux institutions, pour Sud Radio.
Spontanément, la police évoque de la confiance pour 42% des Français, de la sympathie pour 20%, de l’inquiétude pour 21%, et enfin de l’hostilité pour 7% d’entre eux. S’il s’agit de niveaux relativement stables depuis la dernière enquête de janvier 2021, comparés à la première étude à ce sujet, datant de septembre 1999, des changements importants sont à relever : la confiance envers la police est passée de 53% à 42%, et l’inquiétude a grimpé de 7 points, pour s’établir à 21%. Aujourd’hui, ce sont les partisans de La République En Marche qui ont le plus confiance dans la police (55%), alors que ceux de La France Insoumise émettent le plus de l’hostilité (17%).
Pour ce qui est de la justice, 22% se déclarent confiants à son égard, 3% lui témoignent de la sympathie, 51% de l’inquiétude, et enfin, 12% des Français expriment une hostilité. Ce sont les partisans du Parti Socialiste qui ont le plus de sympathie (14%), et ceux du Rassemblement National de l’inquiétude (69%). Pour ce qui est des ministres de tutelle de ces deux volets régaliens, la confiance des Français envers eux est relativement similaire : 37% des interviewés ont confiance en Gérald Darmanin, 41% en Eric Dupond-Moretti, dans leurs fonctions respectives.