A moins d’un an du scrutin présidentiel et alors que les enquêtes d’intention de vote “promettent” un troisième 21 avril aux divers candidats ou prétendants à gauche, la question d’une candidature unique revêt une importance particulière.
Dans ce contexte, près de 4 Français sur 10 souhaitent que, dans cette perspective, la gauche présente un(e) candidat(e) unique de manière à améliorer ses chances d’accéder au second tour.
Cette attente, minoritaire quelle que soit la catégorie sociodemographique, est en net recul comparé à une enquête Ifop-JDD de novembre dernier (48%).
On peut voir là le reflet d’une forte indifférence de la majorité des Français à l’égard du “mécano” électoral de la gauche, dans la perspective présidentielle de 2022.
Sans surprise, le regard du peuple de gauche diffère nettement. En effet, près de trois quarts des sympathisants de gauche (73%) appellent de leurs voeux une candidature unique de la gauche. Ce résultat culmine même à 88% chez les sympathisants LFI versus 73% à EELV et 68% chez les proches du PS.
Tout se passe comme si, dans un contexte horribilis pour l’ensemble des candidats de gauche, la perspective d’une candidature unique apparaissait aujourd’hui comme la seule voie possible, le seul antidote pour sauver la gauche du désastre annoncé.