Alors que ces derniers jours viennent d’être marqués par la publication dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles de deux tribunes de militaires sur le devenir de la France, l’ifop a interrogé pour le Journal du Dimanche les Français sur ce qu’ils pensent de ces tribunes.
En dépit du devoir de réserve inhérent à tout soldat, une large majorité de Français (60%) se prononce contre le fait de sanctionner des membres de l’Armée française qui signeraient des tribunes ou des pétitions. A l’inverse, quatre Français sur dix appellent de leurs vœux des sanctions face à de tels comportements de la part de soldats ou d’officiers du rang.
Le rejet de toute sanction touchant des militaires est majoritaire quel que soit le segment sociodémographique considéré, signe du caractère homogène de l’opinion. Seuls les cadres supérieurs et les professions libérales apparaissent presque majoritaires (49%) à souhaiter voir les signataires de pétitions ou de tribunes sanctionnés. S’agissant des familles politiques, les sympathisants de la France Insoumise, sans doute sensibles à un discours antimilitariste, et ceux de La République en Marche, réprouvant la tonalité antigouvernementale de la première tribune, se montrent les plus favorables à la mise en place de sanctions. A l’inverse, les électeurs 2017 de Marine Le Pen sont plus de 70% à réprouver une telle action.