En ce mois de mai 2021, Ifop-Fiducial a interrogé les Français sur ce qu’ils pensent des principales personnalités politiques, pour Paris Match et Sud Radio.
Cette vague est marquée par une hausse de bonnes opinions chez la majorité des 50 personnalités testées. Seuls 4 d’entre elles témoignent d’une baisse de la proportion de répondants en ayant une bonne opinion. Il y a peut-être là à voir un effet de bienveillance, d’optimisme à l’égard des politiques, avec une sortie de crise qui semble s’esquisser. C’est particulièrement le cas chez les ministres, comme Bruno Le Maire qui augmente de 4 points pour se situer à 50%, Jean-Michel Blanquer à 42%, Eric Dupond-Moretti qui s’établit à 40%, et Gérald Darmanin à 38%.
Le président de la République pour sa part connait une baisse de 2 points, il est désormais à 43% de bonnes opinions.
Le trio de tête reste lui inchangé, comme depuis déjà plusieurs mois. Il est constitué de Nicolas Hulot, avec 65% des Français en ayant une bonne opinion, puis Edouard Philippe à 62% et enfin Roselyne Bachelot à 58%, augmentant de 3 points en un mois.
Alors que la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981 vient d’être célébrée au Creusot, les principales figures du socialisme font bonne figure vis-à-vis de l’opinion. Martine Aubry est en tête à 51%. Bernard Cazeneuve est quant à lui à 45% (avec une hausse considérable de 10 points en un mois), le successeur socialiste à la présidence François Hollande fait 45%, à l’instar d’Anne Hidalgo. Ils sont talonnés par Ségolène Royal à 44%, qui gagne 8 points dans notre baromètre alors qu’elle vient d’annoncer ne pas se présenter en 2022.
L’actuel numéro un du parti Olivier Faure est pour sa part très loin en bas du classement, à seulement 21% de bonnes opinions, malgré une hausse de 3 points.
Le droite profite elle aussi d’une bonne dynamique. Valérie Pécresse est à 48%, en hausse de 5 points, Xavier Bertrand grimpe à 44%, en augmentant d’autant. Dans le cadre d’un duel face à Marine Le Pen, ils seraient tous les deux plus appréciés qu’elle (respectivement 57% et 60%) qui est à 26%, alors qu’Emmanuel Macron dans la même situation, est plus apprécié par 50% des Français et Marine Le Pen 31%.
Malgré la polémique en Provence-Alpes-Côte-D’azur, les principaux politiciens qui en ont été acteurs prennent cette vague de hausses généralisées : Christian Estrosi est à 35% (+ 4 points), Christian Jacob à 30% (+ 5 points), Eric Ciotti à 29% (+ 4 points) et enfin le principal protagoniste Renaud Muselier voit sa part de bonnes opinions atteindre 24%, augmentant de 4 points.