Alors que la prochaine élection présidentielle aura lieu dans moins d’un an, l’Ifop pour le Journal du Dimanche a interrogé les Français sur les enjeux saillants à un an de l’échéance.
La santé est, comme pour la dernière étude interrogeant les Français sur cette question, toujours le sujet prioritaire le plus fréquemment évoqué (85% aujourd’hui, 82% en aout dernier). Le contexte l’oblige, la lutte contre le covid-19 suit de près, à 80%. En ce jour de reprise de la classe pour les plus jeunes élèves, la question de l’école est considérée comme prioritaire par 72% des Français, au même niveau que la sécurité et la lutte contre le terrorisme. La thématique du pouvoir d’achat s’impose également à un niveau très élevé. 61% des Français déclarent que c’est une question prioritaire.
Pour ce qui est de l’importance de la lutte contre l’insécurité dans le choix de vote à la prochaine élection, 86% des interrogés affirme que cela sera pour eux important, et même 44% pour qui cela sera un enjeu « tout à fait important », preuve de l’impact sur l’opinion des derniers faits divers médiatisés en France. Les partisans du Rassemblement National sont parmi ceux citant le plus fréquemment cette thématique, à 99%, talonnés de très près par ceux des Républicains, à 98%.
Enfin, alors qu’il avait annoncé la possibilité de l’appliquer lors de sa campagne électorale de 2017, Emmanuel Macron vient de fermer la porte à une possible légalisation du cannabis. Toutefois, une majorité de Français, 54%, s’expriment favorablement sur cette possibilité. Un quart des Français y restent quant à eux fermement opposés.