Dans un contexte de crise sanitaire, doublée d’une crise économique en puissance et alors que le Parlement débat de textes en matière régalienne, Ifop-Fiducial a interrogé les Français pour Sud Radio sur les thèmes qu’ils jugent prioritaires pour les mois à venir.
Le thème prioritaire aux yeux de la grande majorité des Français (86%) concerne la santé, un résultat évidemment « boosté » par la situation sanitaire puisque ce chiffre était de 60% en septembre 2017 et de 65% en aout 2019, date de notre dernière enquête pré-crise. L’éducation est jugée comme sujet prioritaire par 73% des interviewés, soit 5 points de plus qu’en août dernier, conséquence de l’annonce de la fermeture temporaire des écoles.
Hors crise sanitaire, la question de la sécurité et du terrorisme apparait à nouveau comme essentielle pour de nombreux Français. Ils sont 70% à le penser aujourd’hui, ramenant cette proportion à celle de janvier 2018. Ce chiffre était tombé à 46% en mai 2020, à la fin du 1er confinement. Parmi les sujets proposés, la question de l’Union Européenne est celle qui est le plus secondaire : seuls 30% des Français l’estiment prioritaire.