Alors que le troisième confinement vient de commencer sur l’ensemble du territoire métropolitain, le tableau de bord des personnalités politiques Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio livre les enseignements suivants.
Le trio de tête reste identique par rapport au mois de mars. Nicolas Hulot est en première place à 66% de bonnes opinions, Edouard Philippe le talonne à 62% et Roselyne Bachelot à 55%. Les deux premiers nommés sont stables, alors que la ministre de la Culture a perdu 3 points depuis mars.
Les deux ministres les plus engagés face à la crise, Olivier Véran et Bruno Le Maire, sont respectivement 4e et 5e de ce classement (à 47% et 46%) et apparaissent confortés dans leur action aux yeux des Français.
Alors que Yannick Jadot (à 28% de bonnes opinions) vient de proposer une discussion à gauche pour une alliance en vue de la prochaine présidentielle, les ténors des principaux partis ne sont pas dans une bonne passe : Jean-Luc Mélenchon perd 5 points, arrivant à 33% ; Olivier Faure se situe à 18%, marquant une baisse de 4 points en un mois.
Marine Le Pen, quant à elle, apparaît toujours comme particulièrement clivante : 10% des Français en ont une excellente opinion, et 34% une très mauvaise.