En pleine troisième vague de l’épidémie de coronavirus en France, Ifop-Fiducial, dans ce nouveau tableau de bord politique pour Paris Match et Sud Radio ont interrogé les Français sur leur confiance en l’exécutif, ainsi que sur la formation incarnant le mieux l’opposition et les conversations qu’ils ont eues dans leur vie quotidienne.
Alors qu’une accalmie persistée depuis quelques mois pour le président de la République, 61% des Français déclarent ne pas approuver son action politique. C’est une hausse de 3 points en un mois. A l’inverse, la part de ceux approuvant tout à fait son action est de plus en plus mince, tombant sous les 10% (8%, en baisse de 2 points par rapport au moins dernier). Seulement 30% des personnes interrogées estiment qu’il est proche des préoccupations des Français.
Pour le Premier ministre, le constat apporté par cette enquête est similaire. Près de deux tiers des Français n’approuvent pas son action (64%), chiffre en hausse considérable de 4 points. C’est par ailleurs le plus mauvais score mesuré pour Jean Castex depuis son intronisation à ce poste en juillet dernier. Alors que la crise sanitaire et économique bouleverse durablement le pays, seuls 27% des interrogés jugent qu’il est capable de le réformer.
Du côté de l’opposition, le Rassemblement national apparait de plus en plus comme incarnant le mieux cette fonction (41% des Français), avec une hausse importante de 8 points par rapport à l’enquête de janvier 2021. L’écart avec ses principaux poursuivants (LFI et LR) se creuse encore plus, avec 20 points séparant le parti de Marine Le Pen et ces deux autres formations.
Les conversations des Français tournent encore et toujours autour de la situation sanitaire, loin devant la victoire du XV de France contre le Pays de Galles dans le cadre du tournoi des six nations évoquée par 30% des Français.