Alors que les nouvelles restrictions viennent d’être étendues à trois nouveaux départements et que le confinement national semble s’approcher à grand pas, le dernier sondage Ifop-Fiducial pour CNews et SudRadio se penche sur le regard des Français à propos de la crise sanitaire.
Les Français sont de moins en moins nombreux à croire en la promesse du président de la République de vacciner toute la population adulte d’ici la fin de l’été. Alors qu’ils étaient 42% au début du mois de février, ils sont actuellement 37% à penser que cet engagement sera tenu. A ce jour, seulement 7% en sont certains, et plus du triple (22%) sont persuadés que cela n’arrivera certainement pas.
Les partisans de la majorité présidentielle sont ceux qui croient le plus que cette promesse sera tenue (77% des sondés), et le moins, les sympathisants du Rassemblement National (25%).
Questionnés sur l’échéance à laquelle la crise sanitaire sera terminée, les Français se montrent peu optimistes. Plus de deux tiers des répondants (69%) jugent que cela sera après 2021, et 38% après le premier semestre de 2022. Les 18-24 sont ceux qui estiment le plus fréquemment que la crise sera derrière nous en 2021 (43%). Les moins optimistes sont les 25-34 ans ainsi que les plus de 65 ans, où seulement 2% des personnes appartenant à ces catégories estiment que la crise sera du passé à l’été prochain.
Suite aux annonces du Premier ministre sur la non-levée des restrictions pour le week-end de Pâques, 36% des Français annoncent qu’ils se retrouveront en famille pour fêter l’évènement. En revanche, les trois quarts des interviewés pensent que les Français, en général, se retrouveront avec leurs proches pour l’occasion.