A l’occasion de l’édition 2021 du Sidaction (26, 27 et 28 mars prochains), notre institut publie une étude sur « Les jeunes, l’information et la prévention du sida ».
Notre baromètre indique que 67% des jeunes Français s’estiment bien informés sur la maladie, soit un résultat en baisse de 7 points en un an. 23% n’ont jamais bénéficié d’un enseignement ou d’un moment d’information spécifique sur le VIH/Sida au cours de leur scolarité. En outre, de plus en plus de jeunes sont désinformés sur les modes de transmission. 24% des interviewés pensent que cela peut arriver en embrassant une personne séropositive, chiffre en hausse de 9 points par rapport à 2020. Cet indicateur ainsi que d’autres suggèrent ainsi que la surreprésention du Covid-19 dans l’espace social et médiatique a entamé les connaissances sur la maladie.
Notre étude indique aussi que les jeunes sont de moins en moins inquiets face au VIH/Sida : 63% l’expriment actuellement, contre 72% l’an dernier. L’utilisation des préservatifs suit la même tendance : seules 34% des personnes interrogées expriment avoir utilisé systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel (-9 points en un an).