Interrogeant les Français juste après l’annonce des confinements de seize départements, notre dernière « Balise d’opinion » pour Fiducial – CNews – Sud Radio observe les réactions suscitées par les différentes annonces du gouvernement.
Le confinement total de seize départements (dont toute l’Ile-de-France et les Hauts-de-France) est approuvé par les deux tiers des Français (66%). Cependant, cette mesure partage beaucoup plus les habitants des zones concernées (51% de favorables, contre 73% pour les non-concernés). L’interdiction des déplacements interrégionaux est approuvée par la même proportion de Français (66%, et par seulement 56% des habitants des départements confinés). Si les Français habitant dans les zones qui seront confinées sont une large majorité à penser qu’ils respecteront personnellement le confinement (84%), ils sont bien moins nombreux à penser qu’il en ira de même avec les autres habitants de leur département (55%).
Les mesures d’assouplissement prises dans d’autres domaines suscitent elles une adhésion encore plus large. Les trois quarts des Français se disent ainsi favorables au repoussement du couvre-feu à 19h (75%) et à la classification des librairies et disquaires parmi les « commerces essentiels » (72%). Cette dernière mesure est particulièrement soutenue par les sympathisants du Parti socialiste (85%) et de la France insoumise (82%).
Et alors que Jean Castex a annoncé qu’il se ferait vacciner avec le vaccin d’AstraZeneca, l’intention de se faire vacciner progresse parmi les Français si l’on prend en compte la part de personnes ayant déjà reçu au moins une première dose. Ainsi, 53% des Français comptent se faire vacciner alors qu’11% le sont déjà (fin janvier, 55% de Français avaient l’intention de se faire vacciner tandis que seuls 2% l’étaient déjà).