Alors que l’épidémie de coronavirus repart à la hausse dans le pays depuis quelques semaines, les Français jugent sévèrement l’exécutif dans la gestion de la crise sanitaire. Ils sont 62% à ne pas lui faire confiance pour faire face efficacement au coronavirus, avec notamment 26% des interrogés à ne pas avoir du tout confiance et seulement 7% des sondés ont tout à fait confiance dans le gouvernement.
Les sympathisants LREM sont ceux qui donnent le plus de crédit au gouvernement dans sa lutte contre la pandémie (81%) et les sympathisants RN sont ceux ayant le moins confiance (15%). Globalement, hors de ces deux pôles partisans, les sympathisants d’autres courants déclarent avoir peu confiance dans l’action du gouvernement, les partisans d’EELV étant ceux ayant le plus confiance, avec 45% des répondants déclarant avoir confiance.
Pour ce qui est de la campagne de vaccination, 38% des répondants ont confiance dans l’exécutif pour la mener à bien. A contrario, 62% des Français ne croient pas en sa capacité à la gérer correctement. Sur ce plan, les sympathisants LREM se montrent comme ceux faisant le plus confiance au gouvernement (76%), alors que seulement 19% des sympathisants RN pensent la même chose.
Notre étude indique toutefois que les Français sont moins sévères en ce qui concerne l’aide pour les entreprises en difficulté à cause de la situation épidémique. 52% des sondés ont confiance dans le gouvernement sur cette question, et 48% non.